À propos

Tobina Film est une société de production de films de cinéma qui mise sur des formes narratives et visuelles audacieuses.

Après avoir débuté comme journaliste dans les revues STARFIX, ACTUEL et GLOBE, puis dirigé l’atelier CANAL + ÉCRITURE où furent développés les longs-métrages  Le Pacte des loups  (2001) de Christophe Gans,  Maléfique (2002) d’Éric Valette et  Un Prophète (2009) de Jacques Audiard, François Cognard a créé TOBINA FILM en 2004, aux côtés de Tobina Joppen.

Leur première production, Amer (2010), premier long-métrage d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, réinterprétation des codes du giallo, a été sélectionnée dans plus 80 festivals internationaux et distribuée en salles dans une douzaine de pays. Quentin Tarantino l’a retenue dans la liste de ses 20 films favoris de 2010. Parmi leurs productions suivantes figurent notamment les longs-métrages Insensibles (2012) de Juan Carlos Medina, aux côtes des Films d’Antoine, Roxbury (Espagne) et Fado Filmes (Portugal), lauréat du Méliès d’argent au festival européen du film fantastique de Strasbourg, ainsi que L’Étrange couleur des larmes de ton Corps (2013) second long-métrage d’Hélène Cattet et Bruno Forzani et  Je me tue à le dire  de Xavier Seron (2015), co-produit par Novak Prod (Belgique), prix Cinévox du meilleur film francophone au festival de Namur, meilleure Première Œuvre Étrangère au festival de Palm Springs et lauréat de deux Magritte en 2017. En 2018, TOBINA FILM a coproduit le 3ème long-métrage d’Hélène Cattet et Bruno Forzani,  Laissez bronzer les cadavres, adaptation d’une série noire de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid, aux côtés d’Anonymes Films (Belgique), avec la participation de Canal +, Ciné +, la collectivité territoriale de Corse et la région des Pays de la Loire. Laissez bronzer les cadavres  est sorti dans les salles françaises le 18 octobre 2018 et  a été sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux, dont Toronto, Locarno, Rotterdam, Copenhague, Londres, Sitges et Austin. En 2022, aux côtés de The Cup of Tea pour la France et Lama Film pour Israël, TOBINA FILM a coproduit The other widow (aka Ella) de Ma’ayan Rypp, réalisatrice israélienne soutenue par la Cinéfondation à Cannes en 2011. Ce premier long-métrage était en compétition au festival de Tallinn (POFF) en novembre 2022 et a été sélectionné au München Film Fest 2023 et dans les festivals US de Sarasota, Santa Barbara et Miami en 2023.

TOBINA FILM travaille actuellement sur le financement du long-métrage  Ses Bras Sont des Serpents d’Emmanuel Bellegarde, au développement de la mini-série Atomic Memories conçue par Charles Cheval, et à la post-production de Chew, court-métrage de Félix Dobaire, co-produit avec moderato.

Fin 2023, TOBINA FILM a bouclé le tournage du quatrième long-métrage d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, Reflet Dans un Diamant Mort, en co-production avec Kozak Films (Belgique), Les Films Fauves (Luxembourg) et Dandy Projects (Italie). Ce film d’espionnage pop, tourné dans le Sud de la France et en Ligurie, Italie, est porté par True Colours pour les ventes internationales et sera distribué par UFO dans les salles françaises en 2024.