Les dates du remix d’AMER au FIFF de Namur !

VJING

CONFÉRENCE
Cédric Chabuel (aka Ouananiche) est VJ, réalisateur et musicien. Cet artiste audiovisuel basé à Montréal remixe des films pour créer des compositions vidéomusicales. Avec le cinéma comme matière première, il explore et redéfinit sans relâche la romance passionnelle qu’entre­tiennent nos yeux et nos oreilles, brouillant les frontières entre le ciné­ma, l’art médiatique et la musique électronique. Lors de cette conférence, il présentera cette pratique artistique par­ticulière et les questions qu’elle soulève, expliquera les techniques, les illustrera d’exemples vidéo et dressera un panorama des principaux artistes internationaux.

Mercredi 03/10 -10h00 et Jeudi 04/10 – 13h00 – Palais des Congrès – petit auditoire

REMIX VIDÉOMUSICAL DU FILM « AMER »
Ouananiche présentera en avant-première ANA, remix vidéomusical du film « Amer » d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, présenté au FIFF en 2009.

ANA est une plongée dans la mémoire délirante d’une femme troublée, comme si, au seuil de la mort, nous partagions la vision de sa vie qui défile en motifs obsessionnels : le sexe, l’enfermement, le vieillissement, l’eau, la paranoïa, la mort… Les souvenirs s’entremêlent en une spirale de sensations et de désirs fantasmagoriques, de réminiscences subliminales, selon la folie organisée de la schizophrénie. Immersive, sombre et entêtante, cette performance vidéo-musicale de Ouananiche ausculte les corps et les bruits qu’ils émettent, explore le rapport intime qu’entretiennent l’image et le son, les pousse à la limite du perceptible et recompose une mémoire nouvelle qu’il tord, distend, enroule, dédouble, fractionne, selon une partition inédite.

ANA est un live audiovisuel d’une sensualité décapante construit à partir du long-métrage AMER, de Hélène Cattet et Bruno Forzani. Aux frontières du cinéma, de l’art vidéo, du concert, et de l’art digital, la dentelle vidéo-musicale de Ouananiche cherche ces brèches où les codes artistiques se heurtent, espaces troubles où le spectateur et l’artiste doivent apprendre un nouvel équilibre.

ANA de Ouananiche d’après le film « Amer » de Hélène Cattet et Bruno Forzani, avec l’aimable autorisation de Anonymes Films et Tobina Film réalisé avec l’aide à la post-production de PRIM et du Programme de résidence conjointe PRIM – Eastern Bloc.

Mercredi 3/10 – dès 23h – espace culturel d’Harscamp (ancienne église Notre-Dame) lors de la soirée Euro Millions
.

http://www.fiff.be/fr/Evenements-publics/Animations/Vjing

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This